Écharpe en point tissé réversible au crochet

Un modèle de Mon tricot 95, série mode n° 7,de 1971 : une écharpe en point tissé réversible, réalisée au crochet n° 2 1/2, dans des coloris contrastants.

Fournitures :
  • Laine et Nylon du Pingouin, 200 g coloris thym (A), 50 g coloris Cyclamen (B), 50 g coloris Jonquille (C).
  • crochet n° 2 1/2
Points employés : voir la page "Points de crochet"
  • maille serrée : * piquer le crochet, 1 jeté, tirer une boucle, 1 jeté, couler les boucles du crochet *
  • bride : * 1 jeté, piquer le crochet, 1 jeté, tirer une boucle, 1 jeté, couler 2 boucles du crochet., 1 jeté, couler les deux dernières boucles *.
Échantillon : un carré de 10 cm = 16 brides et 13 rangs.

Réalisation : monter 60 m chaînette coloris (A).

1er rang : 2 m en l'air, 2 brides, * 1 m en l'air, sauter 1 m, 1 bride * (28 fois) et 2 brides.

2ème rang et suivants : comme le 1er en piquant les brides sur les brides du rang précédent.

Arrêter à 55 cm du rang après un rang impair.

Passer horizontalement dans les rangs de brides, des mèches composées de 4 brins : commencer par une mèche coloris (B) dans le 1er rang en piquant toutes les 2 brides, à la fin du rang, repiquer dans le 3ème rang et piquer de même toutes les 2 brides, en plaçant les points les uns au-dessus des autres.

Lorsque les mèches coloris (B) sont passées dans tous les rangs impairs, passer les mèches coloris (C) dans les rangs pairs restés libres en piquant entre toutes les brides et en disposant les points coloris (C) les uns au-dessus des autres.

Fixer ensuite une frange à chaque extrémité en alternant : * 1 nœud coloris (A), 1 nœud coloris (B), 1 nœud coloris (C) *. Pour chaque nœud, prendre 4 brins de 35 cm, les plier en deux, les passer par leur milieu à l'aide du crochet dans un jour du bord ; faire passer les 8 brins de la boucle formée sur le crochet et serrer le nœud. Fixer un nœud toutes les 2 brides de façon à commencer et finir par un nœud coloris (A).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire